De Récré A2 aux Minikeums, retrouvez vos dessins animés préférés !

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arco-Iris

Arco-Iris

Inscrit : 11/10/2020
Messages rédigés : 121
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10Dim 11 Oct 2020 - 12:58

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum alors j’espère m’adresser au bon endroit concernant une question que je me pose.

Voilà je suis content qu’un chien des Flandres sorte enfin en dvd chez Black box si ma mémoire est bonne. J’ai vu que la même boîte va sortir en même temps Géorgie et Rémi. Ce dernier contrairement à Géorgie, a eu droit à une édition Blu Ray chez All the Anime.

Les questions que je me pose sont : n’ayant aucune édition de Rémi, vaut il mieux que j’investisse chez black box histoire de les « encourager » pour qu’ils puissent à l’avenir poursuivre cette belle idée d’éditer sur support vidéos les séries cultes de notre enfance ? Ou bien dans le cas de Rémi l’édition Blu ray chez All the anime vaux bien le coup ?
Plus généralement je me demande si des dessins animés aussi vieux sont réellement sublimés par le support Blu Ray, car parfois c’est plus un argument marketing qu’autre chose non ? Je pose la question mais il faut savoir que le plus souvent je prend le support Blu ray quand une œuvre récente sort. Dans mon Leclerc il y a plusieurs coffrets All the anime comme Géorgie, Tom Sawyer, l’île au trésor ... la question de Géorgie ne se pose pas j’imagine que ça sera la même qualité chez All the Anime que chez Black Box ... mais Tom et L’île existe en dvd et Blu ray ...

Selon vous je peux me contenter des dvd pour ces deux là aussi ou les Blu ray valent vraiment le fait de passer une commande spéciale à mon magasin.

Merci pour votre éclairage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 2001
Masculin
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Re: Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10Dim 11 Oct 2020 - 20:11

Coucou et bienvenue sur le forum en espérant que tu te plaira parmi nous ^^
Par contre, je me suis juste permis d'éditer ton message afin de faire quelques retours à la ligne histoire que la lecture soit plus agréable, en espérant que ça ne te dérangera pas.

Pour répondre à tes questions :

Citation :
n’ayant aucune édition de Rémi, vaut il mieux que j’investisse chez black box histoire de les « encourager » pour qu’ils puissent à l’avenir poursuivre cette belle idée d’éditer sur support vidéos les séries cultes de notre enfance ? Ou bien dans le cas de Rémi l’édition Blu ray chez All the anime vaux bien le coup ?

Si on pars de l'optique qu'on souhaite que l'éditeur continue de sortir des titres inédits en support physique, la logique voudrait que tu prennes l'édition Black Box.

Car plus l'éditeur aura de ventes, plus il aura les fonds pour acquérir de nouveaux titres.
A titre d'info, il y a 6-7 ans de cela, Black Box considéré que pour qu'une acquisition soit rentable, il fallait écouler un minimum de 1500 coffrets.

Maintenant, penser à l'éditeur c'est une chose mais il faut également que t'y trouve ton compte dans l'édition. Si on pars du principe que tu achètes la version DVD de Black Box, es-tu sur que le Blu-Ray ne te manquera pas ?

A titre d'info, tu trouveras sur la page Facebook du forum un test comparatif entre l'ancienne édition collector d'IDP et la version Blu-Ray de All the anime.
Maintenant, on ignore à partir de quel matériel Black Box ont conçu leur édition.

Citation :
Plus généralement je me demande si des dessins animés aussi vieux sont réellement sublimés par le support Blu Ray, car parfois c’est plus un argument marketing qu’autre chose non ?

Ca dépend de plusieurs facteurs, à commencé par le matériel source ayant servi pour l'édition DVD (si elle existe) sortie avant la parution des Blu-Ray.

Chez Nippon Animation et TMS par exemple, ils repartent quasi systémiquement des bobines 16 / 35 mm pour restaurer leurs séries.
A l'inverse chez Tôei, c'est très variable : il y a des séries comme Sailor Moon, Saint Seiya, Capitaine Flam ou aucune restauration HD est faite, ils se contentent juste de faire un upscale et d'appliquer du DNR (flou) sur l'image afin de lisser le grain.
Et il y en a d'autres comme Mazinger Z, Fly ainsi que leurs films d'animations qui eux sortent en vrai HD.

Tu trouveras sur le forum ainsi que sur la page Facebook de nombreux test comparatif ou une différence de qualité entre l'ancienne édition DVD et le Blu-Ray est clairement visible.

Après voila, c'est au cas par cas ^^
J'espère avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Arco-Iris

Arco-Iris

Inscrit : 11/10/2020
Messages rédigés : 121
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Re: Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10Dim 11 Oct 2020 - 20:22

Merci beaucoup pour tout ça. Après je me demande ce qui prend à Black Box de faire une nouvelle édition de Rémy alors que la précèdente de chez All the Anime n’est pas si vieille que ça je crois. Certes c’est un classique mais je doute que ça se vende comme des petits pains. Autant un chien des Flandres je salue qu’il s’y mettent mais Rémi et Géorgie leurs dernières éditions sont encore toutes jeunes... c’est pas courir un risque de faire un four ? A la place on aurait pu avoir un chien des Flandres + 2 autres séries n’ayant pas d’éditions et dieu sait qu’il y en a qui manque à l’appel ...
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 2001
Masculin
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Re: Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10Dim 11 Oct 2020 - 21:07

Je partage ton avis, je pense également que Black Box aurait du miser sur des titres inédits.
On peut supposer qu'ils ont opté pour cette stratégie car il s'agit de titres connus du grand public et qu'ils espèrent que les stock de All the anime s'épuisent rapidement.

Dans tous les cas, je te cache pas qu'en ce qui me concerne, j'achèterai uniquement Un chien des Flandres.
A voir pour Georgie si le titre venait à paraître en Blu-Ray mais sinon, j'investirai pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
jhudson

avatar

Inscrit : 17/12/2016
Messages rédigés : 369
Masculin
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Re: Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10Mer 28 Oct 2020 - 12:57

La Remasterisation HD est de scanner la pellicule 16 mm image par image, car la plupart des séries Animées japonaises sont sur de la pellicule 16 mm (quelques exceptions sont sur du 35 mm ), dans les années 2000 la production est passée en Vidéo SD est la c'est une autre histoire, vers  2008 encore un changement  passage de la production en numérique HD .

La question de l'age ne se pose pas sur de la pellicule a condition de la scanner et de ne pas ressortir les vieux masters SD comme le fait la Toei avec ses séries, car la technologie ne pouvait pas faire mieux il y a 20 ans !

Quand les Blu Ray ont été fait d’après des masters SD, déjà c'est de l'arnaque de ne pas le mentionner sur la jaquette et le gain est proche du nul, on bénéficie juste d'un meilleur encodage et encore ce n'est pas toujours le cas .

De mon point de vu mettre des masters HD sur du DVD est juste du gaspillage, mais les éditeurs préfèrent souvent ne prendre aucun risque au dépriment de la qualité, car le Blu ray se vend encore mal et souvent le grand public pense qu'un vieux film ou une vielle série n'a aucun intéret en Blu ray.

On a remastérisé en HD les premiers films (1 minute de métrage) des frères Lumière  de 1895

Le DVD est un format dépassé même le codage couleur est limité et n'est pas représentatif des couleurs d'origines qu'il y a sur de la pellicule .

Tout cela semble une évidence mais pas  pour le réalisateur de la série Mégalo BOX, il  voulait retrouver une image aussi pourrie qu'il avait vu sur la série Ashita No joe dont sa série est un genre de remake.

Le probléme c'est que Ashita No joe a été produit sur du 16 mm et le public a vu une image dégradée a la TV pendant longtemps, mais en Blu ray on a enfin eu l'image que devait avoir la série.

Bref un réalisateur qui visiblement n'y connait pas   plus que le grand public et a dégradé sciemment les dessins de sa série, il parait qu'il voulait dégrader encore plus l'image mais la production a refusé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Empty
Message Re: Nouvelles éditions - valent-elles le coup ? Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?  Miniho10

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles éditions - valent-elles le coup ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'empire des souvenirs en Dessins Animés :: L'actualité de nos dessins animés :: Les DVD et Blu-ray :: Les discussions
-