De Récré A2 aux Minikeums, retrouvez vos dessins animés préférés !

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Un chien des Flandres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Dim 27 Sep 2015 - 21:57

Un chien des Flandres Ciz4

Nello est un jeune orphelin qui vit avec son grand père.  Il se passionne pour la peinture, même s'il est conscient que son talent ne sera jamais reconnu à sa juste valeur.

Un jour, il portera secours à un chien maltraité par son maître et laissé à l'abandon, Patrasche, ils deviendront inséparable ...
Nello avec son chien travailleront en portant du lait aux gens et il se liera d'amitié avec une jeune fille de son âge assez riche qui n'est autre que leur voisine, Aloise.

Malheureusement, contrairement à la plupart des dessins animés, celui ci ne se termine pas bien.  Un jour, Nello tombe malade et Aloise décide de travailler à sa place, ce qui lui vaudra l'interdiction de revoir le jeune garçon.

Le grand père se faisant de plus en plus vieux et épuisé finira par mourir et à la fin, c'est carrément Nello et son chien qui meurt ...

Informations Complémentaires :


- Année de production : 1992.
- Nombre d'épisodes : 26.
- Sortie en DVD : Oui (en un coffret intégrale chez Black Box).
- Sortie en Bluray : Non.
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Caline

Caline

Inscrit : 10/10/2013
Messages rédigés : 59
Age : 37
Féminin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Mer 30 Sep 2015 - 0:13

Le dessin animé le plus triste selon moi, j'en ai rarement vu des comme sa, il m'a vraiment beaucoup touché et ému..

C'est vraiment trés cruel et injuste tout ce qui arrive a Nello du début a la fin, c'est dommage ce dessin animé aurait vraiment mérité d'etre connu (il est largement plus triste que Princesse Sarah)..

J'aurais tant aimé que la version Nippon animation soit doublé en VF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dessins-animes.net/
Nicolas

Nicolas

Inscrit : 04/10/2017
Messages rédigés : 22
Age : 41
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Sam 7 Oct 2017 - 17:21

Tant de choses me bouleversent dans ce dessin animé japonais : le coup de crayon, l'atmosphère, les personnages (leur nom déjà ! mais aussi et bien sûr le lien d'amour éternel entre Nello, son grand-père et Patrache, leur psychologie simple de premier abord mais tellement complexe si on y réfléchit bien...), les lieux (la cathédrale), l'art (la peinture, la sculpture), l'intrigue fil-rouge (un suspens réel !), les thèmes abordés (la misère sociale qui n'est pas synonyme d'absence de talent et d'imagination, le rejet des autres, l'acharnement et pourtant sont également présents la bienveillance, l'amitié...) .... Il y aurait TANT à dire ! ...

Je profite de ce topic pour dire que je recherche tout ce qui pourrait se rapporter à cet anime... (Episode en excellente qualité ? B.O ? Dessins ? Articles de presse ? ...) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Dim 8 Oct 2017 - 11:37

Concernant les épisodes de la série, elle n'est malheureusement jamais sortie en DVD hormis un disque contenant que 2 épisodes seulement !!!

Pour le reste, hum, faudrait voir du côté de l'import pour la bande originale, quant aux articles de presse, j'ai le souvenir qu'ils en avaient parlé dans les fiches de l'Animeland N°40 mais j'ai un doute si c'est la version TMS ou Nippon Animation.
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Arco-Iris

Arco-Iris

Inscrit : 11/10/2020
Messages rédigés : 121
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Mer 24 Mar 2021 - 19:41

Je me demandais s’il existait une version longue du générique? La chanson est elle sortie sur disque ? Je trouve que ce que compose Mercier est magnifique comme Demetan mais je crois qu’il n’a pas fait beaucoup de génériques je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Mer 24 Mar 2021 - 20:16

Arco-Iris a écrit:
Je me demandais s’il existait une version longue du générique? La chanson est elle sortie sur disque ? Je trouve que ce que compose Mercier est magnifique comme Demetan mais je crois qu’il n’a pas fait beaucoup de génériques je me trompe ?

De mémoire, il n'existe pas de version plus longue que celle disponible dans la récente édition DVD, soit 1:47.
Je n'ai pas connaissance d'une sortie physique du générique (hormis dans les DVD) mais je me trompe peut-être réfléchit

Concernant Marie Mercier, effectivement, elle n'a pas interprétée beaucoup de génériques... De mémoire : Amuse 3 (émission jeunesse), Dan et Danny, Démétan, L'oiseau bleu, Princesse Saphir, Tchaou et Grodo et enfin Un chien des Flandres.

Je regrette également qu'elle n'a pas interprétée d'avantage de génériques car elle a une très belle voix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Arco-Iris

Arco-Iris

Inscrit : 11/10/2020
Messages rédigés : 121
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Jeu 25 Mar 2021 - 10:01

Merci pour les infos, je ne savais pas j’ai pu découvrir « amuse 3 » et c’est bien entraînant. Il me semble que c’est son père qui composait pour elle. Sur discogs c’est indiqué qu’il a composé pas mal de chansons mais est ce que vous savez quels autres génériques ? Il me semble que Edgar de la cambriole c’est lui mais je n’en suis pas sûr. Je me demande s’il y a matière à faire un cd de la collection télé 80.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Sam 27 Mar 2021 - 10:29

Arco-Iris a écrit:
Il me semble que c’est son père qui composait pour elle. Sur discogs c’est indiqué qu’il a composé pas mal de chansons mais est ce que vous savez quels autres génériques ? Il me semble que Edgar de la cambriole c’est lui mais je n’en suis pas sûr. Je me demande s’il y a matière à faire un cd de la collection télé 80.

Excuse-moi pour la réponse tardive, j'ai un peu creusé la question et voici les chansons sur lesquelles Jean-Daniel Mercier a travaillé (je me suis limité au domaine de l'animation/jeunesse par contre) :

- Comme Tintin / Monsieur le chat botté.
- Dan et Danny.
- Démétan.
- Denver le dernier dinosaure.
- Edgar, le détective cambrioleur.
- Judo Boy.
- L'oiseau bleu (co-compositeur avec Jean-Jacques Debout).
- Le tour du monde en 80 jours (co-compositeur avec Guido et Maurizio de Angelis).

Voila, il y a peut-être des oublis mais de mon côté, j'ai trouvé ça.
Si tu souhaites approfondir le sujet par contre, je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans la sous rubrique « Les discussions » de la section « Les génériques de dessins animés ».
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Arco-Iris

Arco-Iris

Inscrit : 11/10/2020
Messages rédigés : 121
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Sam 27 Mar 2021 - 17:58

Merci beaucoup pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
jhudson

avatar

Inscrit : 17/12/2016
Messages rédigés : 367
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Dim 28 Mar 2021 - 16:54

La fin n'a pas été censurée lors de la premiére diffusion TV faisant perdre tout le ressort dramatique ?

Étrangement je n'ai pas beaucoup de souvenir de cette série, il me semble l'avoir vu...

J'avais raison, un vrai massacre en règle surement la raison que j'en garde aucun souvenir.

Les VF  auront bien massacré les animés autant dans le doublage que dans le remontage, le changement de musique, les génériques a la AB production.... j'évite tout ce qui est doublé .

Le premier générique de Candy était une adaptation de la version japonaise, mais la chanson en VO est autrement plus réussi.

Changer de générique permet au producteur Français de toucher des droits dessus, bizness avant tout.

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-75-un-chien-des-flandres.html

"Adapté d'un roman anglais de 1872, "A dog of Flanders and other stories", Un Chien des Flandres est considéré comme l’un des dessins animés les plus tristes, dû a un dénouement tragique. Pour cette raison la fin de la série a été censurée à deux reprises en France : la première fois, les trois derniers épisodes sont passés à la trappe et la deuxième on s'arrêtait à l'avant-dernière scène de l'ultime épisode, en occultant totalement la destinée des héros, afin sans doute de ne pas "choquer" le jeune public qui regardait cette série (Nello et Patrasche meurent de froid dans une église !)
Il a fallu attendre la rediffusion sur la chaine câblée Ma Planète, dix ans après, pour enfin découvrir cette œuvre dans son intégralité."
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Dim 28 Mar 2021 - 18:01

Effectivement, la fin a été censurée lors des diffusions sur France 3.
Heureusement que dans les DVD sortis chez Black Box, celle-ci est bien présente, même si on pourra regretter que l'éditeur n'ai pas proposé un meilleur master, voir la vostfr pour les fans du genre.

Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Maymilie

Maymilie

Inscrit : 12/03/2021
Messages rédigés : 112
Age : 37
Féminin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Mer 31 Mar 2021 - 8:47

Je ne crois pas le connaître ce dessin animé, ça me dit rien en voyant l'image. Peut-être que je me laisserais tenter, vu que j'aime bien les histoires dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ladygeorgie.video.blog
Orpheus

Empereur
Orpheus

Inscrit : 09/10/2013
Messages rédigés : 1991
Masculin
Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10Mer 31 Mar 2021 - 9:39

Maymilie a écrit:
Je ne crois pas le connaître ce dessin animé, ça me dit rien en voyant l'image. Peut-être que je me laisserais tenter, vu que j'aime bien les histoires dramatiques.

Il faut dire qu'il n'a pas souvent été diffusé à la TV celui là et les rares fois qu'il est passé sur France 3, les derniers épisodes ont été censurés lol!

Si tu l'achètes en tout cas je t'averti que la qualité d'image est d'époque.
Tu trouveras un test des DVD ici si ça t'intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://empiredesouvenirs.forumactif.com
Contenu sponsorisé


Un chien des Flandres Empty
Message Re: Un chien des Flandres Un chien des Flandres Miniho10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien des Flandres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'empire des souvenirs en Dessins Animés :: Les dessins animés :: Années 90-