Voici le test de Edgar de la cambriole (Lupin III), sortie chez Black Box en décembre 2019.
Le coffret :Ce coffret comprend 5 cartes, un poster, un livre souple et bien évidemment, la série en Blu-Ray VF/VOSTFR mais également en DVD.
À l'instar du coffret Ashita no Joe 2, aucun socle pour le rangement des disques, celui-ci se fait par glissement, pas pratique pour éviter de rayer les disques et surtout, peu fiable pour la fixation des disques qui peuvent facilement tomber.
Pour cette série, le livre demeure une grande première, les éditions IDP n'en proposait pas. Seul un guide épisode tenant sur 4 pages était présent.
On y retrouve une riche documentation sur les personnages ainsi que sur la série dans sa globalité sans oublier la présence d'un certain nombre d'illustrations/croquis.
Hélas, il s'avère que les résumés des épisodes ne sont en réalité qu'une retranscription des écrits présents chez IDP. Dommage que l'éditeur n'a pas essayé de réécrire les résumés avec ces propres mots.
Concernant les illustrations des cartes, on constate que les mêmes sont également présentes dans le livre, dommage.
Pour certaines rubriques du livre, de sites internet sont crédités.
Malheureusement nous n'avons pas pu vérifié ce qui a été pris exactement.
Dans tous les cas, c'est dommage que l'éditeur n'a pas entrepris un travail exclusif pour cette édition.
Le seul intérêt du livre à nos yeux demeurent dans les documents d'archives (illustrations / croquis) car si c'est pour avoir un travail qu'on peut retrouver sur internet, nous ne voyons pas l'intérêt.
Les photos du coffret : Le test :Veuillez noter que seul les Blu-Ray ont été testés.
Compression :Entre 3.38 et 3.53 Go (génériques + épisode)
Traitement de l'image :l'image est progressive, cette version a été encodée en 23.976 FPS. Présence de grain sur l'image mais celui-ci ne dérange aucunement le visionnage.
La colorimétrie est plutôt naturelle et l'image conserve un bon niveau de netteté. Dans l'ensemble, les épisodes sont très propres avec très peu de défauts d'usure.
L'image préserve son format 4:3 (bordures noires présentent sur les côtés).
Traitement de l'audio :Les deux pistes sont présentées en AC3 - 192 kbps - 2 canaux.
Notre avis général :Une édition plutôt réussie dans l'ensemble mais comme indiqué plus haut, il est regrettable que l'éditeur ai fait le choix de s'appuyer sur différents sites internet pour agrémenter le livre.
Il est également dommage que l'éditeur impose un combo DVD + Blu-Ray, il aurait été préférable de faire deux éditions distinctes afin de réduire le prix du coffret (actuellement 39,95€).
Cela dit, la série méritait sa réédition en HD et c'est un réel plaisir de la visionner dans cette qualité.
En conclusion, si vous aimez Edgar de la cambriole et que vous achetez principalement pour une meilleure qualité d'image, l'édition devrait vous apporter satisfaction mais si vous espérez une documentation inédite, le livre risque d'être une déception.