Voici le test du film d'animation « Yuki, le secret de la montagne magique » sortie en janvier 2021, chez Rimini Editions.
Le coffret :Nous sommes en présence d'un boitier plastique protégé par un fourreau cartonné (les visuels sont identiques) contenant un combo DVD + Blu-ray.
En supplément, nous retrouvons une interview de Olivier Fallaix ainsi que 4 cartes postales.
Les photos : Seule la version française (doublage VF) a été testé.
Compression : 18.7 Go.
Traitement de l'image :L'image a été encodée en 23.976 fps, progressif. L'image est presque totalement dénué de grain, néanmoins la netteté ainsi que les détails sont préservés, la colorimétrie quant à elle est naturelle.
Le matériel présente beaucoup de défauts d'usures : points blancs, tâches et autres griffures qui apparaissent de façon aléatoire.
Des bordures noires sont présentes sur les côtés afin de préserver le format original du film. Ici, il semblerai que le film soit au format académique (1.37:1).
Notez qu'il n'y a pas de générique fin dans cette édition, juste un plan fixe indiquant "FIN".
Traitement de l'audio :Les deux pistes audio sont présentées en DTS - 1509 kbps - 2 canaux.
La piste française est légèrement étouffée mais ne pose vraiment de problème d'écoute.
Sous-titrage :Piste FR : un sous-titrage apparaît lors des chansons ainsi que sur les noms du staff.
Bonus :Au travers d'une interview vidéo de 20 minutes, Olivier Fallaix revient sur la genèse des studios (Mushi Production & Nikkatsu); l'histoire entre la fiction et la réalité, etc.
Notre avis général :Pour 24,99€, Rimini Editions propose le film « Yuki, le secret de la montagne magique » en combo DVD + Blu-ray, avec en supplément, 4 cartes et une interview d'environ 20 minutes d'Olivier Fallaix.
L'édition est plutôt sympathique mais on regrettera des visuels à l'identique pour le fourreau cartonné et le boitier. De même, on peut s'interroger sur la nécessité de proposer la série en DVD + Blu-ray si ce n'est
gonfler les coûts de production du coffret.
Nous sommes quand même satisfait de retrouver ce film peu connu en support physique.